Silver City – Puzzle box – Partie1

Silver City Puzzle box

 

Une série d’albums qui m’a marqué c’est « Les Terres Creuses » de Luc et François Schuiten et notamment l’album « NOGEGON » (https://fr.wikipedia.org/wiki/Les_Terres_creuses). Si vous ne les avez pas encore lu je vous invite a le faire car Attention SPOIL !!

On y retrouve le concept d’un monde basé sur la symétrie. Le plus étonnant c’est que toute la construction de cette BD est symétrique et opposée ! Des cases aux couleurs choisis en pansant par les dialogues et même les actions des personnages le tout réuni en une magnifique scène située au centre de l’album profitant du fait que c’est une structure en parfait équilibre pile a ce moment de l’histoire !…bref je pourrais en parler pendant des heures mais on est pas la pour ça, et puis je commence un peu trop a m’exciter alors venons en à notre sujet).

Pour m’inspirer de cette œuvre je vais faire une puzzle box symétrique, j’aimerais que les deux moitiés de cette boite soient à la fois symétrique, identiques et emboitables ( pas comme sur mon croquis donc..). Après quelques essais sur papier …bof bof. Passons directement sur Max ! ( non pas Mad Max…, 3DS Max ).

 

Dans un cube de 10 cm je fais 10 lamelles de 1 cm et de différentes hauteurs, en contrôlant le bon emboitage. Un clone retourné sur l’autre face (on voit le système de verrous en mauve). Un peu de nettoyage et j’obtiens un truc qui est sensé pouvoir s’emboiter sur lui même. Pour copier l’ensemble du bas je fais une instance, c’ est pratique dans ce cas car elle me permet de modifier les deux en même temps. On voit les parties qui vont glisser en vert, ce sont les verrous proprement dit, les longues lamelles (en bleu et mauve) ne servant qu’a bloquer leur activation.

Fermons le tout avec une boite sur laquelle seront collés les ensembles de lamelles.Pour ne pas sacrifier trop d’espace a l’intérieur j’utilise du contre plaqué d’épaisseur 3 mm il constituera le corps de la boite. En veillant toujours a ce que la moitié reste emboitable, du coup deux des coté sur plus haut, …ça passe. Bon pas mal mais j’ai peur que certaines pièces soient un peu fragiles, c’est la que les lamelles d’un centimètre sembles trop petites. Pour l’instant je laisse comme ça, il faut tester pour savoir !

 

Premier jet avec la scie circulaire, les deux moitiés ne sont pas tout a fait identiques mais elles s’emboitent. Gros point noir : beaucoup de chutes de bois. Pas de découpe coudée avec ce type d’outil. Une découpe laser serait la bienvenue..

Je me renseigne…

Laisser un commentaire