Occuper son temps pendant les longues soirées d’été, un vrai casse-tête !
Et si cet été était l’occasion de te lancer un défi, celui de démarrer une activité manuelle.
Qui n’a jamais rêvé de fabriquer sa propre maison, même s’il s’agissait d’une cabane dans les bois pour s’isoler du monde ?
Mais par où commencer ?
Tout d’abord, la première chose à faire est de mettre son téléphone en veille car il monopolise notre attention, disperse notre concentration et nous fait passer à côté de nombreuses activités qui ouvrent notre esprit sur un monde merveilleux, celui de la création.
Créer permet d’éveiller ses sens et de se concentrer, d’être focus, sur une activité ludique, récréative et bénéfique pour son cerveau.
Sais-tu que les activités manuelles créatives ou artistiques permettent de développer tes capacités cognitives, ta concentration et ta coordination entre la vision et les gestes ?
Contrairement à ton téléphone portable ou à ta tablette.
Passer ton temps à scroller un écran, à visionner des contenus divertissants si amusants soient-ils, est extrêmement addictif et anti-productif.
C’est soporifique et endort ta créativité.
Que faire avec ses mains pour sortir de son téléphone portable ?
Occuper ses mains et son esprit, par peur de s’ennuyer, pour échapper à la réalité n’est pas nouveau.
Comment faisait-on avant l’existence des smartphones et autres tablettes ?
Et non ils n’ont pas toujours existé !
Il n’y a pas si longtemps, pour jouer et se distraire, on utilisait notre esprit et nos mains, pour créer des objets imaginaires ou réels en assemblant des pièces de « Lego », des pièces en bois, des pièces de puzzle, il y’en avait pour tous les âges.
Quand on ouvre une boite de puzzle contenant 1000 pièces, on ne sait pas si on va y arriver, on se lance, on commence par trouver quelques combinaisons, on assemble 1, puis 2, puis 3, puis les 1000 pièces pour réaliser au bout de plusieurs heures l’œuvre complète.
Quelle magie et quelle fierté de parvenir à réaliser quelque chose par soi-même.
Parfois on se surprend même d’avoir passé plusieurs heures à assembler les pièces d’un puzzle alors qu’on a l’impression d’avoir commencé 5 minutes avant.
Le temps semble s’être arrêté, c’est la quatrième dimension, notre esprit et nos mains s’activent dans un flot de mouvements coordonnés qui nous absorbent et nous procurent une sensation de bien-être.
Qu’est-ce qu’une activité manuelle ?
Une activité créative ou non qui nécessite de faire travailler ensemble ses mains et son cerveau dans le but de produire un résultat, en façonnant un matériau et/ou en agissant sur la matière, en utilisant ou pas des outils pour fabriquer et créer quelque chose. C’est de la magie, voire presque de l’alchimie.
Quelles sont les différentes activités manuelles ?
Elles sont nombreuses et variées.
Elles vont des activités DIY (Do It Yourself) : choses, objets, produits, instruments et jeux que vous faites vous-même en suivant des tutos, ou loisirs créatifs, en passant par le bricolage, la cuisine, le jardinage, la couture, l’art du pliage (origami), le tricot, la décoration, le scrapbooking (customisation ou personnalisation de murs, de cahiers, d’albums photos, de tableaux…), le upcycling (redonner vie à des vieux meubles), le serviettage (relooker des objets grâce à des imprimés papier), la création d’objets (bijoux, meubles, vaisselle…), le coloriage (comme le fameux Mandala).
Elles peuvent être artistiques quand on leurs donne une dimension esthétique comme la photographie, la peinture, le dessin.
Les activités manuelles sont « trendy » et redeviennent populaires depuis quelques années pour s’affranchir de l’utilisation chronophage et compulsive des écrans dont les effets sont néfastes pour notre santé, sur notre comportement, notre sociabilité pourtant indissociable du bien-vivre ensemble.
Déconnectons-nous pour mieux nous reconnecter à l’essentiel.
Pourquoi faire une activité manuelle ?
Les bienfaits d’une activité manuelle sont nombreux car depuis la nuit des temps l’homme est un bâtisseur.
Il a commencé par fabriquer ses outils, ses vêtements, son habitat pour se construire lui-même.
Pour se divertir il fabriquait ses propres jeux, il a toujours créé, en témoignent les teintures rupestres.
Le Jeu préfigure le Je.
On fait « comme si » pour apprendre à faire comme les grands par exemple.
Alors si tu fabriquais ta puzzle box ?
Tu trouveras dans nos boites de jeux DIY à construire toi-même tous les éléments pour réaliser ta boite à énigmes personnelle pour y cacher tes secrets les plus intimes ou simplement tes souvenirs de vacances.
Toutes nos boites de jeux à construire sont composées de :
• Planches en bois prédécoupées à détacher pour obtenir les pièces nécessaires à l’assemblage de la puzzle box.
• D’une notice de montage pour suivre les étapes de montage pas à pas pour imbriquer les pièces les unes avec les autres pour construire la box.
• De pièces de décoration à peindre (colle et teintures fournies) – uniquement dans les boites de Mécanigma, Scriptum et Architecto.
S’amuser en développant son intellect grâce aux jeux de construction, c’est ce qu’on propose chez NKD Puzzle.
Tous nos jeux, sans exception, font appel à l’esprit, à la logique, à la dextérité, à la réflexion, à la patience et te garantissent de t’évader dans un monde fabuleux.
Alors si tu ne sais pas quoi faire cet été, ouvre une boite et construits ta puzzle box !
C’est le moment de découvrir des jeux en bois éthiques NKD PUZZLE qui développent l’intelligence et l’imagination.
NKD Puzzle a pensé à tous les âges et à tous les budgets en proposant des packs ludiques et éthiques pour s’occuper intelligemment pendant les vacances.
Découvre le pack Mythologie NKD Puzzle.
Un kit qui comprend des jeux de constructionludiques et énigmatiques inspiré de mythes célèbres .
Découvre le Pack Puzzle box
Fabrique toi même ta puzzle box et découvre les mécanismes cachés de nos boites à énigmes éthiques .
Ce pack est idéal pour occuper les soirées d’été et de redécouvrir le plaisir de faire avec les mains un bel objet.