J’adore les mythes ! Ça nourrit mon imaginaire
Merci 😍
Scriptum Cube ; Quand la vie ne tient qu’à un fil
Depuis sa défaite contre la Crète, Égée, le roi d’Athènes se voit exiger la tâche d’envoyer tous les 9 ans 7 jeunes filles et 7 jeunes hommes au roi de Crète Minos, afin de nourrir le Minotaure. À son retour à Athènes, Thésée décide de mettre fin à ce carnage et d’affronter le Minotaure.
On dit de ce monstre qu’il possède le corps d’un homme et la tête d’un taureau.
Dans la fougue de sa jeunesse Thésée décide alors d’aller sur l’île avec les 14 athéniens et de défier le Minotaure, afin de libéré son père et les siens de cette dette.
Ainsi Thésée prend la route vers l’étrange palais en forme de labyrinthe où vit le monstre.
Pendant son voyage, il fait un rêve qui lui révèle qu’il est un demi-dieu.
À son arrivé, il se présente à Minos et dévoile sa volonté de vaincre le monstre afin de ne donner aucun de ses camarades en pâtures au Minotaure.
La fille de Minos, Ariane, tombe sous le charme de Thésée immédiatement et lui dévoile que le Minotaure est son frère. De plus son père a fait appel au plus grand architecte, Dédale pour construire le fameux labyrinthe.
Elle lui confie pour l’aider un fil qu’elle lui conseille de ne lâcher pour rien au monde.
Vous connaissez surement la suite…
Thésée s’engouffre dans le labyrinthe et finit par trouver le Minotaure. Avec son glaive, le jeune héro parvient à lui asséner le coup fatal. De plus, grâce à la bobine de fil d’Ariane, il réussit à sortir du labyrinthe.
À la fois voyage des morts et parcours initiatique, le labyrinthe est une figure très présente en Crète, comme dans beaucoup d’autres cultures.
» Tout le mythe de Thésée raconte un voyage vers la mort, un sacrifice, une renaissance et une initiation. Dédale en est l’initiateur, le Minotaure le bourreau, Ariane la récompense et Thésée l’initié, qui peut même se payer le luxe, bien plus tard, de descendre en Enfer et d’en revenir sain et sauf. » (J. Attali, Chemins de sagesse, Ed. Fayard, p.71-72)
Une boite à secret mythique, la Scriptum cube
» Le labyrinthe recélait, en ses murs aveugles, le lacis de ses couloirs et la ruse de ses mille détours. » Virgile, Enéide, 588.
La Scriptum Cube offre, avec quelques mouvements dissimulés inspirés du fil d’Ariane, l’ouverture d’une boite à secret. Celle-ci renferme en elle d’autres révélations que je ne peux vous dévoiler ici !
Le mythe à porté de main
Tu peux fabriquer toi même cette puzzle box grâce au kit Scriptum Cube
3 commentaire sur « Du mythe à l’énigme, le Scriptum cube »