Une boite à secret qui raconte un mythe, la Scriptum cube

Publié le , par julien
Catégories :
Scriptum Cube Quand la vie ne tient qu’à un fil

Thésée longtemps absent de Grèce à son retour son père  Égée , le roi de crête lui confie qu’il doit chaque année envoyer   7 jeunes filles et 7 jeunes gens au roi Minos en Crète,  afin de nourrir le Minotaure.

On dit de ce monstre qu’il  possède le corps d’un homme et la tête d’un taureau.

 

Thésée supplie alors son père d’empêcher cette affreuse coutume mais Égée, son père,  lui explique qu’il est prisonnier d’une dette suite à une défaite d’une guerre  face au roi de crête.

Dans la fougue de sa jeunesse Thésée décide alors d’aller sur l’île avec les  14 athéniens et d’affronter le Minotaure,  afin de libéré son père et les siens de sa dette.

Ainsi Thésée entreprend d’aller dans un étrange palais en forme de labyrinthe où vit le Minotaure.

Pendant son voyage il fait un rêve qui lui révèle qu’il est un demi dieu.

A son arrivé il se présente à Minos et dévoile sa volonté de vaincre le monstre afin de ne donner aucun de ses amis  en pâtures au Minotaure .

La  fille de Minos,  Ariane,  tombe sous le charme de Thésée  immédiatement et  lui dévoile que le Minautore est son frère et que son père,le roi   a fait appel au plus grand architecte, Dédale pour construire le fameux labyrinthe.

Elle lui confie pour l’aider un fil qu’elle lui conseille de ne lâcher pour rien au monde.

Vous connaissez surement la suite…

Thésée s’engouffre dans le labyrinthe et finit par trouver le Minotaure. Avec son poignard, Thésée parvient à le tuer. Et grâce à la bobine de fil d’Ariane, il réussit à sortir du labyrinthe.

À la fois voyage des morts et parcours initiatique, le labyrinthe est une

figure très présente en Crète, comme dans beaucoup d’autres cultures

 » Tout le mythe de Thésée raconte un voyage vers la mort, un sacrifice, une renaissance et une initiation. Dédale en est l’initiateur, le Minotaure le bourreau, Ariane la récompense, Thésée l’initié, qui peut même se payer le luxe, bien plus tard, de descendre en Enfer et d’en revenir sain et sauf.  » (J. Attali, Chemins de sagesse, Ed. Fayard, p.71-72)

Une boite à secret mythique, la Scriptum cube

 » Le labyrinthe recélait en ses murs aveugles le lacis de ses couloirs et la ruse de ses mille détours.  » Virgile, Enéide, 588.

La Scriptum Cube offre la avec quelques mouvements dissimulés inspirés du fil d’Ariane l’ouverture  d’une boite à secret qui renferme en elle d’autres révélations que je ne peux vous dévoiler ici !

Le mythe à porté de main

Tu peux fabriquer toi même cette puzzle box grâce au kit Scriptum Cube

kit sciptum cube